équitation·blog équestre·cavalier

Quels étriers Compositi choisir ? : les Reflex ou les Premium ?

Bonjour à toi lecteur cavalier(e) ! , je commence le week-end par une revue sur les 2 étriers célèbres de la marque Compositi .

La plupart des cavaliers connaissent cette marque d’étriers belge au service de l’innovation et du design. Les produits compositi sont fabriqués à partir de polymères ultra résistants ce qui explique leur légèreté. Si tout comme moi le prix rentre également dans tes critères, sache que ces étriers sont vraiment très abordables, il faut compter une trentaine d’euros la paire.

Etant cavalière de club, je cherchais des étriers légers me permettant d’améliorer la fixité de ma jambe. Le relâchement de la jambe vers le bas obtenu par maîtrise de la décontraction des différentes articulations et groupes musculaires n’est pas quelque chose d’inné lorsque l’on monte à cheval et ma monitrice m’a conseillé à moi et à mon groupe d’investir dans une bonne paire d’étriers. Cela facilite grandement ce travail de fixité. Je me suis donc penchée sur Compositi, et je dois dire que j’ai pas mal hésité entre les étriers Reflex ou les étriers Premium de la marque. Je vais donc m’efforcer de te faire un rapide comparatif qui peut-être t’aidera à bien choisir ceux qui correspondront à tes attentes.

Tout d’abord,  L’étrier Premium :

etriers-premium-compositi.jpg

Comme tu peux t’en apercevoir, le design de ces étriers est vraiment élégant, ce qui est vraiment sympa c’est que la semelle est interchangeable, le plancher peut se désolidariser de la paroi et tu peux as donc le choix parmi 16 couleurs ! Le plancher est en grip renforcé, ce qui permettra au cavalier de limiter les pertes d’étriers surtout lorsque temps est humide ou que la botte glisse. Ces étriers sont disponibles en taille enfant et en taille adulte (la taille enfant est de mémoire jusqu’à la pointure 34). Le plancher est assez large mais beaucoup moins que les étriers Reflex. En terme de prix l’étrier Premium coûte un peu moins cher que le Reflex. Il faut compter une vingtaine d’euros pour cette paire d’étriers. Les planchers de couleurs différentes sont bien sûr vendus à part à l’unité, ce qui rend le concept intéressant en cas d’usure du plancher ou si l’on souhaite accorder la couleur de l’étrier à celle de la tenue de concours par exemple. Enfin, la fibre de verre dans laquelle ils sont conçus facilite la sortie du pied en cas d’urgence.

Voyons ensuite l’étrier Reflex : 

compositi reflex

L’étrier Reflex rose est comme tu peux le voir le modèle pour lequel j’ai finalement opté et je vais t’expliquer la différence avec les Premium. Le design déjà n’est pas le même que les autres mais la différence majeure se trouve dans la largeur du plancher, elle fait 12cm. L’étrier Reflex est donc bien bien plus large. Le plancher est également antidérapant tout comme l’étrier Premium mais celui ci est amortisseur de chocs puisque la semelle pivote! Cela permet ainsi d’avoir une couche qui adoucit les impacts, préserve les articulations et élimine les tensions dans les genoux ! Niveau couleurs on a le choix, 4 couleurs de base pour les étriers et 16 couleurs pour le plancher. En revanche,d’après moi le plancher ne peut pas être interchangeable comme pour le Premium. Je trouve cela dommage mais cela se comprend puisque celui-ci a une action pivotante. En terme de prix il y a 9 euros de différence en plus, ils coûtent donc 29euros.

Ces étriers me serviront principalement pour le saut d’obstacles afin de limiter les tensions que je peux ressentir au niveau des genoux et des chevilles lorsque je pratique. Avoir une bonne paire d’étriers dans ce type de discipline à la longue peut nettement améliorer le confort du cavalier. J’ai pu constaté de nombreux avis très positifs sur les Compositi Reflex, les Premium en revanche me paraissent moins intéressants en terme d’innovation.

En ce qui concerne le dressage je pense qu’ils se montreront aussi utiles car avoir un plancher très large me permettra d’avoir plus de stabilité.

Vous pouvez retrouver ces étriers dans n’importe quelle grande sellerie, j’ai choisis pour ma part de les acheter chez Padd ! Si toi aussi tu hésites et que tu souhaites un retour après plusieurs utilisations de ces étriers, je serais ravie de pouvoir t’en parler d’avantage en commentaires.

A la prochaine

 

7 commentaires sur “Quels étriers Compositi choisir ? : les Reflex ou les Premium ?

  1. Les Premium sont somme toute des étriers lambda avec pour seule originalité les semelles colorées interchangeables, certes fabuleuses pour les amateurs et amatrices de couleurs sur leur équipement.

    En revanche, les Reflex sont vraiment parfaits, tant par leur adhérence que par leur semelle large ou leur amortis. 😍 Je les aime d’amour, ceux-là. 😍😍

    Aimé par 1 personne

    1. c’est exactement ce que j’ai pensé en voyant les premium , des étriers personnalisables rien de plus … je m’étais plantée en plus j’avais commandé les mauvais étriers sur padd ils sont assez similaires à l’oeil mais en revanche à la montée rien de comparable , je ne regrette pas les reflex ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s