équitation·blog équestre·cavalière

Quelle couverture choisir pour mon cheval ?

Salut à toi lecteur(ice) cavalier(e) ! Aujourd’hui nous allons parler « couvertures« ! Tu t’es sûrement déjà posé ces questions : Quelle couverture choisir? Est-elle efficace? Qu’est ce que le grammage? A quoi correspondent les deniers?

Si nous avons pour le moment des températures clémentes, l’achat de ces couvertures représente un certain investissement et d’ici quelques semaines les températures devraient décliner, Mademoiselle Cavalière t’aide donc à y voir plus clair afin de préparer ces achats !

couverture-cheval-horseware.jpg

Déjà, est ce que je tonds mon cheval ou pas?

Si tu prévois de travailler ton cheval tous les jours alors il est conseillé de le tondre car si tu laisses ta peluche avec son gros poil d’hiver elle risque de transpirer abondamment pendant l’effort au risque d’être trempé et de très vite prendre froid. Ton cheval aussi peut tomber malade! Il faudra alors prendre le temps de le sécher soit en marchant longtemps ou en lui mettant une chemise séchante afin d’absorber la transpiration. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires se dirigent vers la tonte question pratique ! Mais attention, tondre un cheval c’est lui retirer son gros pull! sa protection naturelle quoi.. il faudra donc te tourner vers différentes couvertures.

Comment bien choisir ma couverture?

Différents critères sont à prendre en compte:

Le niveau de grammage doit être bien choisi. Il figure dans la description du produit et correspond à la quantité de ouate à l’intérieur. Plus il y en a plus elle tient chaud !

  • Les couvertures 200g sont préconisées sur pour les températures supérieures ou égales à 10degrés.
  • Les couvertures 300g sont préconisées pour des températures entre 0 et 10degrés.
  • En dessous de 0degré la couverture 400g est préconisée.

En gros quand la température baisse, j’augmente le grammage tout comme tu te couvres plus. Bien sûr cela dépend aussi de votre région car parfois il ne fait pas la même température toute la journée et parfois il est nécessaire de changer de couverture entre deux.

Le deuxième critère à prendre en compte sera la résistance. C’est un critère à ne pas prendre à la légère surtout si votre cheval vit dans un pré avec d’autres chevaux ou qu’il se roule facilement sur le dos ou mord sa couverture! La résistance se mesure en « deniers » en général on en trouve entre 600 et 1200 deniers et plus le nombre de deniers augmente plus la couverture est résistante.

NB: il existe des couvertures spéciales « extérieur » normalement avec un grand nombre de deniers , vérifie donc bien ce paramètre avant d’acheter pour éviter d’avoir à réinvestir parce que doudou se retrouve avec une couverture en lambeaux sur le dos !

Je prends une couverture imperméable ou pas ?

Tout dépend où vit ton cheval, s’il vit au pré oui c’est vraiment nécessaire s’il vit en box il existe des couvertures spéciales « intérieur » la fonction imperméable n’est donc pas nécessaire.

Quelle taille de couverture choisir ?

Chaque couverture se mesure en cm et correspond à la longueur du cheval de la pointe du garrot jusqu’à la base de la queue. Voici un tableau que j’ai trouvé sur le net pour t’aider à t’y retrouver.

La taille est très importante car trop petite ou trop grande elle risque de le blesser. Les sangles doivent être ajustées afin d’éviter que ton cheval ne se prenne un postérieur dedans, cela pourrait être dramatique.

Si je décide de lui laisser son poil d’hiver faut il mettre une couverture tout de même ?

S’il fait vraiment très froid il appréciera une couverture légère.

On dénombre quand même quelques cas particuliers : si ton cheval est malade ou s’il est âgé il ne sera pas aussi résistant face à l’hiver et il faudra aussi le protéger.

Voici quelques conseils pour être incollable sur les couvertures :

  • L’entretien des couvertures est important notamment quand ton cheval vit au pré, des professionnels proposent l’entretien des couvertures ( des pressings pour chevaux oui oui !!) Pense toutefois à réimperméabiliser ta couverture extérieure si tu la laves.
  • Pour voir si ton loulou est bien au chaud avec sa couverture tu peux passer une main dessous s’il a froid tu devrais envisager une couverture avec un grammage plus important ou multiplier les couches. Si c’est chaud ton loulou t’en remercie tu l’as protégé du froid ! La température des oreilles est aussi un bon indicateur !

Et toi cher(e) cavalier(e) es tu prêt à affronter le froid ? Quelle marque de couvertures préconises-tu ?

Belle journée!

3 commentaires sur “Quelle couverture choisir pour mon cheval ?

  1. Interressant.
    Un jour peut-être 😋. Mes gros sont au pré toute l’année et par tous les temps.
    Le plus drôle, c’est que l’hiver, ils ne vont pas dans l’écurie 😂😂😂. Ils y sont par temps à mouches, donc plutôt l’été.
    Pour les sorties, je fais sécher mon tapis à chaque pause et je bouchonne en rentrant.

    J'aime

      1. J’ai deux gros (2ans et 3.1/2ans). Aujourd’hui nous sommes sortis, bah ils ont squatté le pommier. Arrivée à midi, j’ai pique niqué (donc ils sont en liberté). J’ai fait quelques jeux d’apprentissage et après, ils ont bouffé jusqu’à 17h. 😂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s