équitation·blog équestre·cavalière·cheval·hiver

Cavalier(e) : Comment résister au froid de l’Hiver !

Et oui…Les premières fraîcheurs sont là ! (enfin tout dépend où tu habites..) mais si comme moi tu es du Nord, tu sais que très vite les températures vont chuter et être cavalier(e) en hiver nécessite d’être bien couvert, alors « Comment être au chaud ? Y’a t’il des matières à privilégier ? » Voici quelques conseils pour passer l’Hiver bien au chaud!

Tu as certainement déjà fait le constat qu’en mettant des couches et des couches tu n’as pas forcément plus chaud. Il suffit de faire une séance le soir quand l’humidité et le froid sont présents et de terminer les vêtements bien humides en grelottant pour s’en rendre compte. En fait, ce n’est pas la quantité de couches qui te permettra d’avoir plus chaud. De manière générale 3 couches bien choisies suffiront pour être paré(e) pour l’hiver !

Alors comment bien choisir ces 3 couches ? 

La première couche, celle qui sera contre la peau, aura pour rôle d’évacuer l’humidité occasionnée par la transpiration afin de rester au sec. Le vêtement doit donc permettre de sécher rapidement. Exit alors le coton. Les matières hydrophobes (qui ne gardent pas l’eau) seront alors conseillées. Il existe aussi des sous-vêtements en laine Mérinos qui pourront faire office de première sous couche à votre tenue équestre.

La deuxième couche, doit avoir une propriété isolante afin de maintenir la chaleur. La polaire ou le duvet sont en général des matières retenant la chaleur.

Enfin, la troisième couche sera protectrice contre l’extérieur. Les manteaux, les blousons, les parkas, imperméables et coupe vent seront à privilégier. Et ce ne sont pas les produits qui manquent sur le marché !

Ces 3 couches réunies devraient donc te permettre de rester au chaud et au sec sur ton poilu . Il est aussi possible de retirer la dernière couche pendant la détente mais à pied une fois le travail terminé elle devra être enfilée afin d’éviter un rhume assuré !

Collection AH 2015

Concernant la partie basse du corps, il est possible d’enfiler un collant ou une couche de laine en dessous du pantalon. Des pantalons plus chauds spécial hiver sont aussi disponibles sur le marché et utilisent souvent la matière soft-shell. Il ne faudra pas oublier de se couvrir les extrémités en mettant un bonnet, une écharpe, des bottes fourrées et des gants doublés, les extrémités du corps étant celles qui se refroidissent le plus vite!

Pour ce qui est des chaussettes tout comme le haut, il est conseillé d’éviter d’accumuler les paires de chaussettes , deux paires maximum devraient faire l’affaire. Pour des mesures de sécurité il faut que les orteils puissent bouger dans les bottes. Des matières respirantes pour les chaussettes aussi sont préconisées afin d’éviter les pieds mouillés en fin de séance!

Quelles matières sont à privilégier ? 

La laine et particulièrement la laine Mérinos est très chaude. L’acrylique est semblable à la laine. Le polyester est reconnu pour sécher rapidement. Le viscose conserve le chaud. Le gore-tex est une matière technique respirante étanche et résistant au vent. La polaire est légère et régule la chaleur. La fibre thermolactyl est une matière technique qui émet de la chaleur pendant son frottement.

Bon dimanche !

Séverine

Un commentaire sur “Cavalier(e) : Comment résister au froid de l’Hiver !

  1. Bon, je ne vais pas t’inviter en randonnée chez moi 😂.
    Nos chevaux ont des poils et nous avons des vêtements de randonnée
    En fait, il y a plus de matériel pour la randonnée. Il neige au dessus de chez moi, idéal pour un pique nique aux sardines 😋

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s