équitation·blog équestre·cavalière·cheval

Mon cheval vit au box : Qu’est ce que les TIC, comment les prévenir ? Comment lutter contre l’ennui ?

Au box, l’ennui guette notre ami poilu. Privé de ses congénères et de son environnement naturel il peut à la longue présenter des troubles du comportement appelés « des tics » ou stéréotypies. Mais il existe des astuces afin de rompre l’ennui et éviter ces mauvaises habitudes !

Les TIC (troubles involontaires compulsifs) :  

Les TIC sont des gestes répétés toujours de la même manière, ils ne sont d’aucune utilité pour le cheval.

Le tic à l’appui : est un trouble du comportement qui se manifeste par un cheval qui use la porte de son box en la rongeant.

4-activites-300x200.jpg

On peut aussi voir des chevaux « danser » / se balancer d’un antérieur sur l’autre tout en restant en place c’est le tic de l’ours. Cela traduit en général une grande excitation lorsque le cheval va être nourri par exemple.

Le tic à l’air est plus rare, le cheval fait alors un bruit étrange en avalant de l’air et ramène son menton vers son encolure.

Il existe d’autres tic comme le tic de l’automutilation où le cheval se mord les parties accessibles, ou encore le « stall kicking » où le cheval tape sur les parois de leur box avec un pied.

Enfin, le tic à l’encensé se traduit par un cheval qui secoue la tête violemment de haut en bas sans interruption.

Comment soigner un TIC ? 

Il est très difficile de soigner un tic, mais on pourra déjà en chercher l’origine. Est ce que le cheval s’ennuie ? L’environnement est-il adapté ? Le box ou le pré sont-ils suffisamment grands ? N’évolue t’il pas dans un milieu stressant ?

Le vétérinaire pourra être consulté afin d’identifier les conditions de vie à modifier afin de limiter le tics et restituer un environnement optimal pour favoriser le développement du cheval. Des études ont par ailleurs démontré que certaines races sont plus sujettes aux tics que d’autres.

Si la situation perdure le cheval se réfugiera alors dans cette pratique et le ritualisera.

IL EST IMPÉRATIF DE COMPRENDRE QU’IL NE FAUT PAS EMPÊCHER UN TIC car le cheval risque de souffrir , le tic est la manifestation de son mal-être et cela le soulage !

D’autre part, bon nombre de ces tics trouveraient leur origine dans le sevrage et le régime alimentaire du poulain.

Comment alors prévenir les tics ?

1280_id8610_11135.jpg

Souvent, un cheval tique parce qu’il s’ennuie ou qu’il est soumis à un stress trop important. Le box perturbe l’environnement naturel du cheval habitué à marcher en moyenne en présence de ses congénères environ 14 heures par jour. S’il est soumis à la peur il peut utiliser son instinct de défense naturel : la fuite. Afin de pallier à ces différences d’environnement il faudra trouver des moyens pour apaiser les tensions. Cela commence déjà par essayer de reproduire au mieux son environnement naturel:

  • Privilégier des repas longs à manger (foin) afin de l’occuper.
  • Si le box est grand on peut aussi choisir un compagnon dans le mesure où l’entente est bonne pour favoriser les interactions ou alors sortir le cheval au paddock ou au pré en présence d’un ou plusieurs camarades.
  • Le cheval est curieux et aime regarder ce qui se passe dehors donc veiller à disposer d’une ouverture assez grande dans le box afin qu’il puisse regarder à l’extérieur ce qui s’y passe.
  • Un cheval au box doit être sorti le plus souvent possible afin de faire suffisamment d’activités.
  • Des jouets sont vendus dans le commerce comme des gros ballons avec une poignet ou des jouets à suspendre dans le box ( likit par exemple).

  0621367.jpg

jouet-gourmand-pour-chevaux-a-suspendre-au-box-boredom-buster.jpg

Pour conclure, afin de préserver ton poilu des TIC (troubles involontaires compulsifs) il est important de le maintenir dans des conditions les plus proches possibles de son environnement naturel avec des interactions avec ses congénères, des sorties quotidiennes variées (pré, paddock, marche en main, brouting…) une alimentation suffisante et adaptée (foin), ta visite quotidienne avec une bonne dose de bisous et caresses et un travail réalisé dans le respect et dans le calme.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s