équitation·blog équestre·cheval·santé équine·vision équine

Vision équine : Comment mon cheval voit-il ?

Je me suis longtemps posé la question de la vision du cheval…voit-il pareil que nous? En réalité elle est bien différente de la nôtre mais le fonctionnement de l’œil ainsi que sa structure restent les même : c’est grâce à la lumière que nous voyons.
anatomie oeil cheval

Tous les objets émettent de la lumière, cette lumière pénètre dans l’œil sous la forme de rayons lumineux à travers la pupille. Ils traversent la cornée et arrivent sur une lentille que l’on appelle le cristallin. Au fond de l’œil, nous avons un « écran » composé de cellules nerveuses , celui-ci reçoit les images à l’envers : c’est la rétine. Dès la réception de l’image celle ci est transmise au cerveau par le biais du nerf optique, elle est ensuite analysée et remise dans le bon sens.

Tout comme nous, le cheval peut être ébloui par une lumière très vive (neige, écran, bâche blanche), il lui est alors difficile de distinguer ce qui l’entoure ! (certains écrans en concours peuvent effrayer et éblouir, gare à la chute !).

L’emplacement des yeux du cheval est situé sur le côté de la tête ce qui confère un avantage. Si la lumière arrive de pleine face le cheval ne la percevra pas de manière directe dans les yeux. La vision panoramique est pratique pour repérer un prédateur. Le cheval a donc un champ de vision très large, il y a cependant une zone aveugle à l’arrière de celui-ci c’est pourquoi il est fortement déconseillé d’aborder un cheval par l’arrière il pourra vous considérer comme un prédateur s’il ne vous a pas entendu et donc donner des coups de sabots !
Le-champ-visuel-du-cheval_imagelarge.png

Pour ce qui est de l’adaptation à un changement brusque de luminosité clair>sombre (dans les sous-bois par exemple) le cheval mettra un temps plus long que l’œil humain il faudra donc en tenir compte notamment sur un parcours de cross…

« Le cheval voit la nuit »

Les chevaux ont une meilleure vision nocturne que la nôtre, ils peuvent ainsi s’enfuir au galop quand ils se sentent menacés.

Les chevaux ne sont pas trop éblouis par le soleil, étant donné la position de leurs yeux.
oeil véron cheval.jpg

Concernant les chevaux aux yeux clairs, comme pour les humains, les yeux bleus sont moins riches en mélanine (un pigment naturel qui détermine notamment la résistance aux rayons du soleil). Par conséquent ils seront d’autant plus sensibles à une lumière forte.

Eh les cavalier(e)s! On arrive aux fêtes de fin d’année ! C’est donc l’occasion pour moi de vous souhaiter d’excellentes fêtes de Noël à tous ! Et peut-être de bonnes vacances pour certain(e)s ! Profitez-bien de vos proches et de vos poilus si vous en avez l’occasion !  Je voulais aussi vous remercier pour votre présence de plus en plus nombreuse sur le blog cela me fait très plaisir de voir que le contenu que je publie est consulté et j’espère que vous l’appréciez… On se retrouve très vite dans un nouvel article, parce que oui je suis en vacances et j’ai quelques articles en retard pour le coup ! 😉 
cheval noel.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s