équitation·blog équestre·cavalière·cheval·santé équine

Le pouvoir des plantes au service des cavaliers !

La phytothérapie revient sur le devant de la scène, cette médecine alternative séduit en effet de plus en plus de propriétaires et cavaliers. Les remèdes de « grand-mères » s’opposent à la chimie et ce côté « naturel » des produits est mis en avant par les utilisateurs. Exit donc au maximum les produits chimiques, plus de naturel moi je dis oui ! Et vous ? 

Les plantes ont des pouvoirs médicinaux connus depuis des siècles. Cette idée a donc été reprise par des entreprises spécialisées dans la santé équine dite « naturelle » (Animaderm, Ekin, AJC Nature….) Celles-ci ont a cœur de satisfaire les utilisateurs soucieux de l’environnement et de ses bienfaits. Tous sont cependant d’accord pour dire que la phytothérapie ne remplace pas les médicaments mais elle agit en complément. Celle-ci a déjà montré son efficacité pour soigner certains maux quotidiens ou les prévenir tout simplement.

Les entreprises utilisant les bienfaits de la phytothérapie ont a cœur de montrer explicitement le contenu des produits qu’elles proposent à la vente, ce qui n’est pas toujours le cas avec des produits chimiques trouvés dans le commerce. La liste des plantes utilisées et leurs bienfaits y figurent donc clairement au dos des produits.

Le prix est souvent un peu plus onéreux que les produits chimiques mais les procédés d’extraction des huiles par exemple est complexe et le contenu a le mérite d’être affiché clairement… Les avantages des huiles essentielles par exemple sont nombreux. Déposées sur la peau les huiles permettent une imprégnation lente dans le corps ce qui permet une seule application quotidienne.

Si les avantages sont certains, il ne faut en revanche pas faire ses propres mélanges, ni dépasser la dose,en trop grande quantité et en faisant des mélanges au hasard certaines huiles essentielles pourraient s’avérer toxiques pour les chevaux .

La phytothérapie ce n’est pas de traiter les symptômes mais c’est s’attaquer au mal en lui même (la cause).

Certains produits sont administrés par voie orale, c’est le cas notamment des produits AJC nature. Le produit agit plus vite car il circule dans le système digestif pour ensuite se diffuser dans l’ensemble du corps du cheval.

Les emballages de certains produits naturels sont biodégradables afin de respecter au maximum notre environnement.

La marque française Ekin élabore donc des soins naturels : anti démangeaisons spécialement pour les insectes et les dermites, de l’onguent spécial pour les tendons et baumes décontractants, des lingettes de soins lavables, des soins réparateurs cutanés pour les bobos, une gamme complète pour le soins des pieds du cheval, des démêlants et soins des crins, une gamme pour le soin des cuirs et même une gamme spécial chien !

Quelques produits Ekin reconnus pour leur efficacité :

baume décontracturant   EKIN          réparateur cutané  EKIN        soin démélant EKIN

 

Les fleurs de Bach auraient aussi pour propriété d’améliorer l’humeur de nos chevaux (les déséquilibres psychiques).

Si vous n’êtes pas sûrs du dosage, mieux vaut demander le conseil à un vétérinaire ou un pharmacien herboriste.

Que pensez-vous des remèdes naturels ? Est ce que vous les utilisez chez vous ? 

Bon dimanche les cav !

Melle C.

3 commentaires sur “Le pouvoir des plantes au service des cavaliers !

  1. Petite anecdote en parlant de plantes : j’ai installé l’année dernière mes chevaux dans de nouveaux prés où il y a beaucoup d’églantier. J’étais sur le point de m’en débarrasser car ils envahissaient un peu les clôtures… C’était sans compter sur ma jument qui se remettait de la maladie de Lyme et qui a fait tout le travail à ma place ! Elle avait choisi elle même son complément alimentaire et a consciencieusement taillé tous les églantiers du coin. Du coup, je laisse les églantiers tranquilles, ça peut toujours servir 😉

    J'aime

    1. Je ne savais pas que l’églantier était si bon pour nos chevaux , j’ai regardé du coup 😊 ils seraient riches en vitamines C et auraient un intérêt contre les diarrhées !… on peut en faire des tisanes d’ailleurs 👍 c’est vrai que quand on doit être attentif à ce qui se trouve dans un pré ces fruits là m’auraient posé question aussi ! …Comme quoi les chevaux sont vraiment intelligents et arrivent presque d’eux même à faire un tri !…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s